En partant de l'hypothèse que les innovations représentent des projets à caractère d'investissement et orientés vers le succès, des calculs de résultats d'innovation ont été développés à différents endroits, ce qui représente un élément essentiel du contrôle de l'innovation. Ces comptes doivent répondre à trois caractéristiques :
1) l'enregistrement de toutes les dépenses et recettes attribuables au projet,
2) l'enregistrement des relations économiques avec d'autres projets,
3) l'adaptation flexible aux différents stades de développement du projet.
Dans une société en mouvement où toute l'attention est portée sur l'innovation, il est aujourd'hui plus que nécessaire de se former pour anticiper les demandes des consommateurs. Cliquez ici pour plus d’informations.
A. Le contrôle de l'innovation
La figure illustre la structure d'un compte de résultat de l'innovation. Il est structuré comme un compte, dans lequel les dépenses sont enregistrées au débit et les recettes au crédit. Avant le début du projet, la somme des recettes et des dépenses réalisées est nulle, de sorte que le compte de résultat de l'innovation ne contient que des valeurs attendues. De manière analogue au calcul d'un investissement, les valeurs actuelles nettes des séries de paiements et de décaissements du projet peuvent être déterminées. Le compte recueille les dépenses et les recettes réalisées au cours du projet. Au fur et à mesure de l'avancement du projet, les recettes réalisées : zone 5 et les dépenses : zone 1 augmenteront au détriment des recettes : zone 7 et des dépenses : zone 3 prévues. L'énoncé des résultats de l'innovation présenté ici est illustré pour un décideur neutre par rapport au risque : encadrés 3 et 7. En fonction de l'attitude à l'égard du risque du décideur, des postes d'ajustement correspondants peuvent être formés, qui sont réduits au fur et à mesure que les flux de trésorerie réalisés augmentent.
B. Les résultats de l'innovation
La déclaration des résultats de l'innovation peut être utilisée à diverses fins. À des fins de planification, seules les recettes et les dépenses prévues ou les valeurs actuelles nettes correspondantes sont pertinentes. Ces informations peuvent servir de base à une décision opportune d'abandon si d'autres options d'utilisation promettent des rendements plus élevés ou si un point de référence dérivé d'objectifs plus élevés de l'entreprise n'est pas atteint. En tant que calcul de contrôle, le calcul du résultat de l'innovation enregistre les recettes et les dépenses réalisées. La comparaison des valeurs cibles et réelles donne lieu à une analyse des écarts. Les causes des déviations doivent être déterminées. Au cours du processus, ces analyses des écarts constituent une base essentielle pour les décisions relatives à la poursuite ou à l'arrêt du projet. La recherche sur les facteurs de réussite montre que le contrôle de l'innovation par les processus et l'abandon consécutif des projets qui ne contribuent manifestement pas à la réalisation des objectifs ont une influence positive significative sur la rentabilité des nouveaux produits.